Menu Fermer

Installation de fibre optoque dans le Seeland bernoise

Le POP existant de Bargen a été connecté à Aarberg avec un câble à fibre optique à haute teneur en fibres. Un conduit flatliner de 20/16 mm et les microcâbles à 432 fibres d’un diamètre de 9,3 mm ont été utilisés pour ce faire.

Les 2x 432 câbles à fibres optiques ont été soufflés dans les conduits avec de l’air sous pression. Cette technologie minimise le frottement entre le câble et le conduit, ce qui permet d’atteindre des vitesses de soufflage élevées de 100-130m/min et de grandes distances.

En raison de la longue distance totale de 2,6 km associée à un système de canalisations lourd entre les POP, les câbles à fibres optiques ont été soufflés en 2 étapes. Dans un premier temps, le câble a été soufflé dans la section de 1200 m de long. Puis, la longueur de câble pour la section restante a été tracée sous la forme d’un huit sur la zone de montage. Dans la troisième étape, le câble préalablement posé a ensuite été soufflé dans la deuxième section d’une longueur de 1400 m. Ce système reliait les deux POP l’un à l’autre.

Grâce à un bon travail préparatoire et à une vitesse de soufflage élevée, le processus de soufflage n’a pris que 60 minutes environ.
Selon Monsieur Mayer, le câble à 432 fibres utilisé avec le Flatliner 20/16 mm s’est avéré être facile à installer. Grâce à la bonne maniabilité des matériaux utilisés, la commande a pu être exécutée comme prévu et sans retard.hritt wurde das Kabel in die 1200m lange Teilstrecke eingeblasen.

Réseau communication du futur

Fibre to the Building dans la Principaute de Liechtenstein

Les centrales électriques du Liechtenstein (LKW) sont mandatées par la province du Liechtenstein pour créer un réseau de communication du futur doté de la technologie à la pointe de la technologie de la fibre optique. Optonet équipe le POP avec votre solution OptoTower.

«En tant que membre de l’Espace économique européen (EEE), le Liechtenstein s’aligne sur les objectifs de l’agenda numérique fixé par Bruxelles», explique Jörg Lüchinger, responsable de la division camions du réseau de communication au Liechtenstein.
Par conséquent, l’infrastructure vitrée pour la transmission de données d’Internet, de la téléphonie et de la télévision à partir des camions avance avec force. «Pour le moment, nous avons atteint une expansion de 12% en fibre optique, ce qui nous place dans une bonne position de milieu de terrain par rapport au reste de l’Europe. D’ici 2020, nous visons 80% de tous les ménages à se développer. Ce serait une position de premier plan en Europe.» Le remplacement des installations publiques de cuivre et de télévision par câble par fibre optique correspond à la taille du pays et au nombre clair de bâtiments à développer.
«Nous avons environ 11 000 bâtiments résidentiels au Liechtenstein. 65% d’entre eux sont des maisons unifamiliales, 15% des maisons bi-familiales, les 20% restants sont des immeubles multifamiliaux», explique Ruedi Schlegel, responsable de la planification du réseau et de l’évaluation des fournisseurs. «Pour les entreprises, nous exploitons déjà un réseau d’entreprise à fibres optiques distinct aujourd’hui. Puisque nous voulons seulement maintenir un réseau à l’avenir, toutes les connexions de fibre existantes des entreprises seront intégrées dans le nouveau réseau. À la fin de l’expansion, un total d’environ 22 000 unités d’utilisation sera ouvert.»

Concept, coût et Optonet

«Dans le concept Fiber To The Building, que nous mettons en œuvre au Liechtenstein, LKW est une entreprise publique à 100% responsable de la création du réseau de fibre optique jusqu’au point d’entrée du bâtiment (BEP). Les coûts sont supportés par les camions», explique Ruedi Schlegel. Pour la distribution à domicile, similaire à la Suisse, le propriétaire est responsable. Au Liechtenstein, cependant, un concept est actuellement en cours de développement, dans lequel les coûts de distribution du point d’entrée du bâtiment vers le point de vente de télécommunications optiques (OTO) à domicile sont assumés par les fournisseurs de services. Cela nécessite un contrat avec un terme spécifique. Les camions collaborent avec succès avec Optonet depuis de nombreuses années. «Pour nous en tant que petit pays avec de petits besoins, il est particulièrement avantageux qu’Optonet prenne au sérieux les exigences de nos clients et les applique individuellement. Déjà dans une configuration de test il y a quelques années, dans laquelle nous avons ouvert un nombre limité de foyers avec la technologie de la fibre optique, l’OptoTower d’Optonet a été utilisé comme un cadre de distribution optique. À ce moment-là, nous avons acquis une expérience importante avec le système d’armoire et nous avons reçu diverses demandes de modifications concernant la gestion de la longueur excessive, les fermetures et les câbles d’alimentation. Optonet s’est montré très réactif à la mise en œuvre de nos souhaits», rapporte Jörg Lüchinger.

L’OptoTower au Liechtenstein

Composants Optonet pour le développement FTTH

L’OptoTower est un système d’armoire ODF évolutif et évolutif doté d’un système de gestion de fibre innovant pour les comptages de fibres très élevés. Plusieurs ODF sont installés sur les sites de distribution au Liechtenstein; Ceux-ci sont disposés côte à côte et dos à dos. Pour cette raison, les OptoTower ont été conçus de sorte que tous les travaux peuvent être effectués commodément de l’avant. Les fermetures d’extrémité de câble (KEV) peuvent être décrochées et, grâce à une réserve suffisante de longueur excessive, peuvent être travaillées sur une table de travail avec une hauteur de travail confortable. L’OptoTower permet l’alimentation par le haut et le bas, possède une capacité de montage suffisante pour les câbles souterrains et dispose d’une gestion individuelle de la longueur de câble. Le rapiéçage est effectué par l’avant, sans que des pièces mécaniques supplémentaires ne soient déplacées. L’image: L’OptoTower est un système d’armoire ODF évolutif et évolutif avec un système de gestion de fibre innovant pour des comptages de fibres très élevés.

Images: Liechtensteinische Kraftwerke et Optonet

MPO dans la ville de Genève

Notre client de longue date, SIG, mise sur les connexions MPO

Sa demande principale était de minimiser le besoin de place sans subir une perte de performance lors du transfert de beaucoup de données. Pour répondre à ces exigences de performance et de qualité, les connecteurs MPO multifibres ont été la technologie la plus appréciée.

Les câbles en fibre optique conventionnels, comme les systèmes de breakout et de fan-out répandus dans les datacenters, permettent des taux de transfert des données de l’ordre du gigabit. Les câbles breakout équipés de connecteurs LC exigent des efforts d’installation considérables de la part des techniciens et ont donc besoin de place dans les datacenters dans les distributeurs et autour de ces derniers. C’est aussi un véritable défi que de gérer la longueur inhabituelle de certaines fibres.

La nouvelle technologie MPO/MTP permet de réduire plusieurs fibres à un seul et même connecteur.

24 connecteurs habituels, par exemple le connecteur LC, peuvent être remplacés par 1 connecteur MPO. L’avantage principal de cette technologie est de densifier plusieurs fibres sur un connecteur / un port. Le connecteur MPO avec au choix 8, 12 ou 24 fibres est comparable, par sa taille, à un connecteur Simplex E-2000.
Sur un panneau 1HE, il est possible d’utiliser 36 connecteurs MPO de 24 fibres chacun, donc 864 fibres au maximum sur une unité 1HE.

La digitalisation prend une importance exponentielle. Le besoin toujours croissant de taux de transfert nécessitera à l’avenir une densité de ports plus importante ainsi qu’un mode de construction compact et économique en espace. À l’avenir, on utilisera de plus en plus de systèmes de câbles MPO dans les datacenters.

La solution de système MPO/MTP d’Optonet permet de répondre rapidement au besoin de données plus compactes sur un espace plus réduit.

Réalisation extraordinairement rapide de l’ensemble du projet

Le périphérique de Genève a été conçu par Optonet SA il y a près de 20 ans déjà. D’après Monsieur Chabal, la réalisation et l’accompagnement ont été excellents durant l’ensemble du projet. Le projet pilote a débuté sous sa houlette. La ville a choisi Optonet AG comme partenaire système pour l’avant-projet et le projet principal pour sa capacité à réaliser de manière flexible ses souhaits et ses nouvelles exigences. Monsieur Chabal a beaucoup apprécié le soutien d’Optonet AG pendant toute la phase de planification et de réalisation et après l’achèvement du projet. Il se réjouit de continuer à collaborer avec Optonet SA.

Module de connexion ODF pour Deutsche Telekom dans les centres de données en Suisse

Les fibres optiques et les taux élevés de transmission de données qu’elles permettent sont un aspect essentiel en particulier pour les grands switchs réseau et routeurs.

Les appareils réseau étaient jusqu’ici reliés à l’infrastructure via du cuivre ou différents câbles en fibre optique. Les nouveaux appareils ultrarapides (high speed) sont directement reliés aux systèmes MPO/MPT avec des fibres optiques au travers de connecteurs multifibres, avec des câbles de données jusqu’à plusieurs centaines de GB. Chaque fabricant privilégie sa propre occupation des pins. Les exploitants de datacenters modernes sont invités à reprendre cette occupation des pins sur les différents câbles de données de leur propre infrastructure. T-Systems a identifié ce défi dans ses datacenters et peut désormais proposer une solution optimisée pour l’ensemble du système grâce au nouveau module de raccordement Optonet « Optical Distribution Frame ». Le module de raccordement (ODF) d’Optonet AG a été adapté à l’occupation des pins des systèmes matériels CISCO et se distingue par son mode de construction très compact. Grâce à cette solution ODF d’Optonet, chaque module spécifique au client peut être câblé de manière simple, claire et efficace et exploité comme système.

Optonet convainc en tant que fournisseur innovant et fiable

T-Systems Suisse a choisi à l’unanimité Optonet AG de Zuzwil comme fournisseur. Toutes les composantes optiques passives pour relier les appareils actifs CISCO au câblage des centres de calcul étaient importantes. T-Systems Suisse est heureux d’avoir trouvé en Optonet AG un partenaire optimal pour les systèmes et les services.
« La collaboration avec Optonet est très précieuse pour nous, car nos exigences ont été rapidement et précisément mises en œuvre avec un nouveau module de raccordement ODF », explique Graziano Bernasconi de T-Systems Suisse. Nous avions par exemple comme demande particulière que toutes les connexions sur les cassettes et tous les ports soient étiquetés de manière claire, comme pour les composantes CISCO. Pour les aspects fonctionnels également, Optonet AG applique ces consignes de manière rigoureuse. Ainsi, la pression de contact au niveau du connecteur a été réduite à 10 N seulement, selon les exigences de CISCO, ce qui nous a pleinement satisfaits.

Optonet AG se distingue également par ses attentes élevées en matière de logistique.

« Nous avons développé pour nos produits des numéros de commande spéciaux selon les directives de T-Systems et tenons une statistique des matériaux utilisés. Les exigences logistiques sont adaptées en permanence en fonction des souhaits actuels du client », explique Markus Weber, CEO d’Optonet AG.
Graziano Bernasconi explique : « Nos aménagements sont souvent installés en très peu de temps. C’est pourquoi nous avons besoin d’un partenaire qui réagisse rapidement avec une très bonne performance de livraison. Nous nous réjouissons de poursuivre notre bonne collaboration avec l’équipe Optonet. »