Menu Fermer

Projets de réseau

Technische Betriebe Glarus

En 2016, les usines techniques de Glarus ont créé un nouveau réseau technique afin que tous les services et métiers impliqués dans l’approvisionnement puissent communiquer de manière uniforme. Dans la conception et la mise en œuvre du réseau, elle a soutenu Optonet AG Zuzwil.Après la réforme de la commune de Glaris, les sociétés anonymes de Glarus, Ennenda, Riedern et Netstal ont fusionné en 2011.
Depuis lors, les entreprises techniques de Glaris sont responsables de l’approvisionnement en électricité, eau, gaz naturel, chauffage urbain et communication. «Afin d’assurer une communication cohérente, sûre et fiable pour les services publics tels que le système de contrôle, le comptage intelligent, la qualité de l’énergie et autres, nous avons décidé de concevoir la communication dans un réseau technique distinct», explique Stefan Baumgartner, chef de projet. Opérations techniques Glarus. Lors du développement des concepts d’adressage et de réseau, de la définition des règles de sécurité et des paramètres de configuration et de la fourniture de différents composants matériels, Optonet AG Zuzwil a agi en tant que partenaire du fournisseur de services publics.Le système de gestion de réseau HiVision de Hirschmann surveille tous les appareils du réseau pendant le fonctionnement. Les composants Hirschmann sont lus automatiquement sur simple pression d’un bouton.

Défis dans le projet

Un défi majeur du projet était l’utilisation de différents médias tels que les lignes de fibre optique et de cuivre, les lignes de lumière et les connexions avec les routeurs LTE pour la communication. En outre, il y avait beaucoup à considérer lors du choix du matériel. «En raison de nos stations de transformation extérieures, le matériel installé dans le réseau devait convenir à des environnements difficiles sur le terrain», explique M. Baumgartner. «En outre, les exigences en matière de sécurité et de disponibilité dans le réseau sont très élevées.» Dans le cadre du processus d’appel d’offres pour les services et les composants réseau nécessaires au réseau technique, Optonet AG de Zuzwil l’a emporté sur ses concurrents. «Optonet nous a convaincu en proposant l’offre la plus avantageuse sur le plan économique pour les services requis», explique M. Baumgartner. «La collaboration avec Optonet dans le projet a été très agréable.» Stefan Baumgartner, Technical Operations Glarus.

Matériel utilisé

«Nous avons mis à disposition les câbles fibre optique et cuivre, Optonet a fourni les commutateurs et les modems ainsi que les connexions radio et GSM», explique le chef de projet des usines techniques de Glarus. Lors du choix des composants matériels, Optonet a choisi de n’utiliser que quelques types de périphériques pour minimiser les coûts de configuration et de maintenance. Ils ont choisi les commutateurs de zone Din Rail, les Coreswitches et les routeurs Din Rail pour la liaison radio Hirschmann et les extensions Westermo Din Rail SHDSL. Dans la deuxième étape, des routeurs LTE ont été ajoutés pour la connexion au réseau 4G.

Configuration et mise en service

La configuration de l’appareil et la construction physique d’une partie du réseau avec tous les composants importants de l’usine pour le test d’acceptation en usine (FAT) ont eu lieu chez Optonet en interne. Un système de gestion de réseau de Hirschmann, HiVision, a été configuré par Optonet et surveille tous les dispositifs du réseau pendant son fonctionnement. De plus, Optonet a mis en place un système de gestion des alarmes selon les spécifications des opérations techniques de Glaris. La mise en service de la première phase d’extension du réseau technique a déjà été menée à bien. Optonet a ensuite pris en charge la maintenance et l’entretien du réseau. «La coopération avec Optonet dans le projet a été très agréable», explique Stefan Baumgartner. «C’est pourquoi les étapes d’expansion suivantes seront réalisées en collaboration avec Optonet.»

La continuité du fonctionnement est garantie par TB Glarus; en cas de problème, Optonet AG assure un support de 2ème niveau dans le cadre d’un contrat de service et de support.

Connexion SmartMeter via fibre FTTH à EW Oftringen

EW Oftringen AG a décidé d’utiliser la fibre de bâtiment FTTH pour la connexion SamrtMeter à son TWAN existant.

La connexion dans les emplacements POP est établie à l’aide de commutateurs à 28 et 52 ports de Microsens. Ces commutateurs sont connectés au TWAN avec des VLAN séparés pour SmartMeter et la gestion des commutateurs. Cela signifie que l’accès externe à l’infrastructure du commutateur peut être exclu.
De plus, d’autres fonctions de sécurité sont possibles au niveau du port d’accès pour garantir que des appareils non autorisés sont connectés au réseau.
Nous sommes convaincus que l’EWO a choisi une approche tournée vers l’avenir, également en ce qui concerne la possibilité de pouvoir réglementer si nécessaire.

Un reseau sur le Bödeli

La construction du réseau technique des installations industrielles d’Interlaken (IBI) a débuté en 2013. Il est constamment élargi. L’Optonet gère l’IBI depuis le concept jusqu’à la maintenance régulière de toutes les étapes d’expansion du réseau technique.

Les entreprises industrielles Interlaken (IBI) fournissent de grandes quantités d’énergie aux Bödeli. Le Bödeli est une plaine inondable entre le lac de Thoune et le lac de Brienz dans l’Oberland bernois. La zone de peuplement fermée sur le Bödeli se compose des municipalités d’Unterseen, Interlaken et Matten. En plus de fournir de l’électricité, du gaz et de l’eau à ces communautés, l’IBI fournit du gaz naturel à la commune de Bönigen. De nombreuses communautés environnantes leur fournissent également des services dans les domaines du drainage urbain, du système d’information géographique SIG, du conseil énergétique et de la protection incendie. Le réseau technique existant a atteint ses limites en raison du volume de communication en forte augmentation de la société de services publics. «Nous planifions un nouveau réseau de données qui couvrirait tous les besoins pour les dix à quinze prochaines années», explique Christoph Stalder de l’Industrielle Betriebe Interlaken. En 2013, la conception et la création de ce nouveau réseau ont été lancées en coopération avec Optonet AG Zuzwil. Différents services et métiers communiquent via le réseau: la technologie de contrôle, le chauffage urbain, la protection et la qualité du réseau, les parties de la mesure et le système de commande du réseau.

Un interrupteur sur les commutateurs

Dans la première phase d’extension, les commutateurs RuggedCom ont été utilisés dans le réseau. Pendant ce temps, un changement de produit de RuggedCom à Hirschmann a eu lieu chez Optonet. L’IBI a décidé de faire de même. «Nous avons accepté le passage des commutateurs RuggedCom aux appareils Hirschmann afin de continuer à bénéficier du bon support d’Optonet», explique Stadler. Ce développement de projet inhabituel a donné lieu à une exigence particulière: une opération mixte d’interrupteurs RuggedCom et d’appareils Hirschmann devait être rendue possible.

La gestion de réseau Hi-Vision de Hirschmann intègre des fonctions de surveillance avec des avertissements et des alarmes qui génèrent des rapports de maintenance préventive hebdomadaires.

Le système de gestion de réseau Hi-Vision de Hirschmann, nouvellement introduit avec le changement de fabricant, a été configuré pour surveiller à la fois les dispositifs Hirschmann et les dispositifs tiers pendant le fonctionnement. «La gestion de réseau avec Hi-Vision est excellente», explique Christoph Stalder. «Sans le système de gestion, un bug dans le réseau est comme voler aveugle. Grâce à Hi-Vision, nous en connaissons la cause immédiatement et pouvons localiser les problèmes très rapidement.» Pour garantir une disponibilité réseau élevée, les redondances réseau ont été implémentées avec le protocole MRP (Rapid Redundancy Protocol) et RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol). Une limitation de diffusion a été implémentée en utilisant le routage VLAN Layer-2.

Un réseau de communication pour la protection du réseau

Optonet a également créé un réseau de communication pour la protection de réseau avec le protocole CEI 61850 et le protocole Goose, qui impose les plus hautes exigences de disponibilité. «Les dispositifs de protection doivent communiquer très rapidement les uns avec les autres, par exemple s’il y a un court-circuit dans le réseau», explique Christoph Stalder, chef de projet IBI. «Ainsi, dans le cas d’un événement, l’ampleur de l’interruption peut être sévèrement limitée. Les commutateurs utilisés doivent communiquer plus rapidement que les commutateurs de protection. C’est pourquoi nous dépendons de protocoles très rapides et d’une communication ininterrompue.» Pour la protection du réseau, les commutateurs Hirschmann de la série RSP25 ont été utilisés pour traiter les protocoles Goose. La disponibilité a été maximisée par une bague de redondance transparente haute disponibilité (HSR Ring).

Poursuite de la coopération avec Optonet

Le réseau technique est en constante expansion. Les commutateurs requis sont configurés par Optonet en interne et installés et mis en service par le client de manière indépendante. En outre, Optonet est chargé de la maintenance du réseau. «L’accès à distance à nos systèmes et composants, que nous avons pu réaliser avec Optonet, est particulièrement utile», explique M. Stalder. «Si nous avons des problèmes sur le réseau, les employés d’Optonet peuvent se connecter et gérer le problème. Cela fonctionne parfaitement et généralement très rapidement.»
Le Bödeli entre le lac de Thoune et le lac de Brienz dans l’Oberland bernois est très fréquenté par les touristes.

La continuité du fonctionnement est garantie par IBI ; en cas de problème, Optonet AG assure un support de 2ème niveau dans le cadre d’un contrat de service et de support.