Nouveau module de raccordement ODF

T-Systems Suisse mise sur un nouveau module de raccordement ODF dans le plus récent datacenter de Suisse.



Les connecteurs multifibres MPO/MTP répondent aux exigences les plus récentes du domaine des technologies de distribution. Le volume de données en forte croissance à l’échelle mondiale dans les centres de calcul exige une disponibilité maximale de tous les systèmes et des concepts d’infrastructure compacts pour garantir une redondance sans interruption. Les grands fabricants comme CISCO ou Juniper misent sur des connecteurs multifibres optiques MPO/MTP. Les données peuvent être distribuées sur les périphériques avec les connecteurs compacts de switchs ou routeurs grâce à cette grande densité de ports et bande passante par port. La technologie requiert de nouvelles voies adaptées pour relier des périphériques à des dispositifs de distribution de données.



Les fibres optiques et les taux élevés de transmission de données qu’elles permettent sont un aspect essentiel en particulier pour les grands switchs réseau et routeurs.
Les appareils réseau étaient jusqu’ici reliés à l'infrastructure via du cuivre ou différents câbles en fibre optique. Les nouveaux appareils ultrarapides (high speed) sont directement reliés aux systèmes MPO/MPT avec des fibres optiques au travers de connecteurs multifibres, avec des câbles de données jusqu’à plusieurs centaines de GB. Chaque fabricant privilégie sa propre occupation des pins. Les exploitants de datacenters modernes sont invités à reprendre cette occupation des pins sur les différents câbles de données de leur propre infrastructure. T-Systems a identifié ce défi dans ses datacenters et peut désormais proposer une solution optimisée pour l'ensemble du système grâce au nouveau module de raccordement Optonet « Optical Distribution Frame ». Le module de raccordement (ODF) d’Optonet AG a été adapté à l'occupation des pins des systèmes matériels CISCO et se distingue par son mode de construction très compact. Grâce à cette solution ODF d’Optonet, chaque module spécifique au client peut être câblé de manière simple, claire et efficace et exploité comme système.

Optonet convainc en tant que fournisseur innovant et fiable
T-Systems Suisse a choisi à l’unanimité Optonet AG de Zuzwil comme fournisseur. Toutes les composantes optiques passives pour relier les appareils actifs CISCO au câblage des centres de calcul étaient importantes. T-Systems Suisse est heureux d'avoir trouvé en Optonet AG un partenaire optimal pour les systèmes et les services.
« La collaboration avec Optonet est très précieuse pour nous, car nos exigences ont été rapidement et précisément mises en œuvre avec un nouveau module de raccordement ODF », explique Graziano Bernasconi de T-Systems Suisse. Nous avions par exemple comme demande particulière que toutes les connexions sur les cassettes et tous les ports soient étiquetés de manière claire, comme pour les composantes CISCO. Pour les aspects fonctionnels également, Optonet AG applique ces consignes de manière rigoureuse. Ainsi, la pression de contact au niveau du connecteur a été réduite à 10 N seulement, selon les exigences de CISCO, ce qui nous a pleinement satisfaits.

Optonet AG se distingue également par ses attentes élevées en matière de logistique.
« Nous avons développé pour nos produits des numéros de commande spéciaux selon les directives de T-Systems et tenons une statistique des matériaux utilisés. Les exigences logistiques sont adaptées en permanence en fonction des souhaits actuels du client », explique Markus Weber, CEO d’Optonet AG.
Graziano Bernasconi explique : « Nos aménagements sont souvent installés en très peu de temps. C'est pourquoi nous avons besoin d'un partenaire qui réagisse rapidement avec une très bonne performance de livraison. Nous nous réjouissons de poursuivre notre bonne collaboration avec l’équipe Optonet. »