Architecture de système intégrée

Technologie informatique simplifiée pour 2'500 cars postaux

Avec le projet «ISA», CarPostal Suisse SA introduit une nouvelle technologie informatique simplifiée pour ses 2'500 cars postaux. L'Optonet fournit les commutateurs Ethernet pour ce projet très intéressant. CarPostal Suisse SA est une division de la Poste Suisse qui exploite environ 2 500 cars postaux sur 869 lignes. Pour un fonctionnement ponctuel et sûr des diligences motorisées modernes, différents services informatiques sont nécessaires. Dans le passé, le paysage informatique requis était hétérogène car il était défini par le canton demandeur. Les solutions informatiques redondantes et exclusives ont entraîné des coûts élevés d'approvisionnement, d'exploitation et de maintenance.

Architecture de système intégrée de projet

Le projet ISA (Integrated System Architecture) vise à éliminer les solutions logicielles et matérielles redondantes dans les années à venir. Au lieu de cela, des services communs tels que l'emplacement, la communication, les signaux du véhicule et la gestion du système sont fournis pour toutes les applications du véhicule et pour tous les véhicules. En ce qui concerne les protocoles et les composants matériels utilisés, CarPostal a opté pour des solutions standardisées afin d'être indépendant du fabricant. Suite à l'introduction de la solution unifiée, la société prévoit de réduire les coûts d'exploitation de 48% et de réduire de 42% les investissements dans les systèmes informatiques des véhicules neufs.

Solution

Dans le processus d'appel d'offres pour la livraison, la conception et la mise en œuvre du projet Optonet AG a participé et a prévalu sur la concurrence. Optonet fournira plus de 3 000 commutateurs 8TP évolutifs Roqstar de Tronteq pour le projet. Le facteur décisif pour la sélection de ce commutateur était, d'une part, qu'ils aient l'homologation E1 pour les composants de véhicules nécessitant une homologation. Par exemple, ces homologations ont une plage de température étendue et doivent répondre à des exigences élevées en matière de vibration et d'agitation. D'autres exigences fonctionnaient parfaitement malgré les irrégularités de la tension d'alimentation et la technologie éprouvée de connexion M12 dans les véhicules. Dans le processus d'appel d'offres, Optonet a convaincu Tronteq Switches par l'offre économiquement la plus avantageuse. En outre, le commutateur Tronteq proposé peut être acheté en tant que commutateur «non géré», mais son matériel est préparé en tant que commutateur géré. Pour effectuer la mise à niveau vers un commutateur géré, vous devez uniquement attribuer une licence à un commutateur logiciel et le charger sur les commutateurs. Ce concept est unique à ce jour et a depuis été bien reçu par d'autres clients d'Optonet. En outre, Optonet s'est vu attribuer le contrat pour la gestion logistique du projet ainsi que le processus de retour de marchandise / autorisation de matériel (RMA), qui personnalise les retours et gère le contrôle de la qualité technique.

Plus d'informations sur www.poste.ch

Images: PostAuto Schweiz AG et Tronteq