
pour une énergie efficiente et écologique. Nous offrons des solutions d’infrastructures de communication
Optonet SA propose des solutions pour les infrastructures de communication. Sa palette de produits va des composantes de fibres optiques aux passerelles.
Markus Weber, CEO de l’entreprise, parle de la transparence du réseau dans une interview et explique en quoi elle est liée à la protection de l’environnement.
Markus Weber, qu'entendez-vous par transparence du réseau ?
Pour simplifier, il s'agit de différents paramètres et informations au sein et le long d’un réseau d’approvisionnement en énergie.
La transparence du réseau comprend différents aspects comme la qualité du réseau, son exploitation ou la direction du flux d’énergie.
Elle inclut aussi la planification et la cohésion entre les producteurs, les consommateurs et les prosommateurs.
Pourquoi la transparence du réseau revêt-elle une grande importance ?
Certes, le courant sort simplement de la prise avec une fiabilité élevée. Mais l'on oublie souvent que l’énergie électrique est un produit complexe et délicat et on le constate quand on analyse les pannes d’électricité. Ce risque peut être fortement réduit par l’utilisation des données et la transparence du réseau générée.
Et en quoi réside l’aspect environnemental ?
Pour atteindre d’une part les objectifs de la stratégie énergétique 2050 et d'autre part les objectifs climatiques, il faut prendre des mesures passives comme la rénovation de bâtiments et un changement de comportement, notamment en matière de mobilité, pour un passage rapide à l’énergie renouvelable.
Et quel est le lien avec la transparence du réseau ?
La production d’énergies renouvelables s'effectue toujours de manière décentralisée et est influencée par divers facteurs locaux et volatiles. Pour garantir la disponibilité de ces produits « délicats », il faut des données et des informations comme bases de pilotage et de décision.
Que se passe-t-il avec ces données ?
Elles constituent la base pour la planification intelligente et le pilotage de l’énergie ainsi que de son approvisionnement. Elles permettent aussi d’obtenir de nouveaux modèles commerciaux. Des structures managées sont nécessaires pour garantir la stabilité et la qualité du réseau. Notamment pour effectuer des regroupements pour utilisation individuelle. Les installations photovoltaïques ont donc une grande importance en lien avec les systèmes de stockage.
Quelles sont les conditions techniques nécessaires ?
Il faut des appareils, capteurs et interfaces intelligents qui soient réunis au moyen d'une passerelle comme OptoKEG, exploités localement et éventuellement utilisés directement pour des mesures. Ils permettent aussi de transmettre des informations via le réseau à des organismes centraux.
Source : Fokus Energie und Umwelt, édition sept. 19,
Auteur de l’Interview Stefan Marolf