SIG Genève

Les Services Industrielles de Genève ont débuté leur projet pilote avec la nouvelle technologie MPO/MTP d’Optonet SA

Sa demande principale était de minimiser le besoin de place sans subir une perte de performance lors du transfert de beaucoup de données. Pour répondre à ces exigences de performance et de qualité, les connecteurs MPO multifibres ont été la technologie la plus appréciée.

Les câbles en fibre optique conventionnels, comme les systèmes de breakout et de fan-out répandus dans les datacenters, permettent des taux de transfert des données de l'ordre du gigabit. Les câbles breakout équipés de connecteurs LC exigent des efforts d’installation considérables de la part des techniciens et ont donc besoin de place dans les datacenters dans les distributeurs et autour de ces derniers. C’est aussi un véritable défi que de gérer la longueur inhabituelle de certaines fibres.

La nouvelle technologie MPO/MTP permet de réduire plusieurs fibres à un seul et même connecteur.
24 connecteurs habituels, par exemple le connecteur LC, peuvent être remplacés par 1 connecteur MPO. L'avantage principal de cette technologie est de densifier plusieurs fibres sur un connecteur / un port. Le connecteur MPO avec au choix 8, 12 ou 24 fibres est comparable, par sa taille, à un connecteur Simplex E-2000.
Sur un panneau 1HE, il est possible d’utiliser 36 connecteurs MPO de 24 fibres chacun, donc 864 fibres au maximum sur une unité 1HE.

La digitalisation prend une importance exponentielle. Le besoin toujours croissant de taux de transfert nécessitera à l'avenir une densité de ports plus importante ainsi qu’un mode de construction compact et économique en espace. À l'avenir, on utilisera de plus en plus de systèmes de câbles MPO dans les datacenters.

La solution de système MPO/MTP d’Optonet permet de répondre rapidement au besoin de données plus compactes sur un espace plus réduit.

Réalisation extraordinairement rapide de l'ensemble du projet
Le périphérique de Genève a été conçu par Optonet SA il y a près de 20 ans déjà. D'après Monsieur Chabal, la réalisation et l'accompagnement ont été excellents durant l’ensemble du projet. Le projet pilote a débuté sous sa houlette. La ville a choisi Optonet AG comme partenaire système pour l’avant-projet et le projet principal pour sa capacité à réaliser de manière flexible ses souhaits et ses nouvelles exigences. Monsieur Chabal a beaucoup apprécié le soutien d’Optonet AG pendant toute la phase de planification et de réalisation et après l'achèvement du projet. Il se réjouit de continuer à collaborer avec Optonet SA.