Interlaken

Un réseau sur le Bödeli

Industrielle Betriebe Interlaken

La construction du réseau technique des installations industrielles d'Interlaken (IBI) a débuté en 2013. Il est constamment élargi. L'Optonet gère l'IBI depuis le concept jusqu'à la maintenance régulière de toutes les étapes d'expansion du réseau technique.

Les entreprises industrielles Interlaken (IBI) fournissent de grandes quantités d'énergie aux Bödeli. Le Bödeli est une plaine inondable entre le lac de Thoune et le lac de Brienz dans l'Oberland bernois. La zone de peuplement fermée sur le Bödeli se compose des municipalités d'Unterseen, Interlaken et Matten. En plus de fournir de l'électricité, du gaz et de l'eau à ces communautés, l'IBI fournit du gaz naturel à la commune de Bönigen. De nombreuses communautés environnantes leur fournissent également des services dans les domaines du drainage urbain, du système d'information géographique SIG, du conseil énergétique et de la protection incendie. Le réseau technique existant a atteint ses limites en raison du volume de communication en forte augmentation de la société de services publics. «Nous planifions un nouveau réseau de données qui couvrirait tous les besoins pour les dix à quinze prochaines années», explique Christoph Stalder de l'Industrielle Betriebe Interlaken. En 2013, la conception et la création de ce nouveau réseau ont été lancées en coopération avec Optonet AG Zuzwil. Différents services et métiers communiquent via le réseau: la technologie de contrôle, le chauffage urbain, la protection et la qualité du réseau, les parties de la mesure et le système de commande du réseau.

Un interrupteur sur les commutateurs

Dans la première phase d'extension, les commutateurs RuggedCom ont été utilisés dans le réseau. Pendant ce temps, un changement de produit de RuggedCom à Hirschmann a eu lieu chez Optonet. L'IBI a décidé de faire de même. «Nous avons accepté le passage des commutateurs RuggedCom aux appareils Hirschmann afin de continuer à bénéficier du bon support d'Optonet», explique Stadler. Ce développement de projet inhabituel a donné lieu à une exigence particulière: une opération mixte d'interrupteurs RuggedCom et d'appareils Hirschmann devait être rendue possible.

La gestion de réseau Hi-Vision de Hirschmann intègre des fonctions de surveillance avec des avertissements et des alarmes qui génèrent des rapports de maintenance préventive hebdomadaires.

Le système de gestion de réseau Hi-Vision de Hirschmann, nouvellement introduit avec le changement de fabricant, a été configuré pour surveiller à la fois les dispositifs Hirschmann et les dispositifs tiers pendant le fonctionnement. «La gestion de réseau avec Hi-Vision est excellente», explique Christoph Stalder. «Sans le système de gestion, un bug dans le réseau est comme voler aveugle. Grâce à Hi-Vision, nous en connaissons la cause immédiatement et pouvons localiser les problèmes très rapidement.» Pour garantir une disponibilité réseau élevée, les redondances réseau ont été implémentées avec le protocole MRP (Rapid Redundancy Protocol) et RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol). Une limitation de diffusion a été implémentée en utilisant le routage VLAN Layer-2.

Un réseau de communication pour la protection du réseau

Optonet a également créé un réseau de communication pour la protection de réseau avec le protocole CEI 61850 et le protocole Goose, qui impose les plus hautes exigences de disponibilité. «Les dispositifs de protection doivent communiquer très rapidement les uns avec les autres, par exemple s'il y a un court-circuit dans le réseau», explique Christoph Stalder, chef de projet IBI. «Ainsi, dans le cas d'un événement, l'ampleur de l'interruption peut être sévèrement limitée. Les commutateurs utilisés doivent communiquer plus rapidement que les commutateurs de protection. C'est pourquoi nous dépendons de protocoles très rapides et d'une communication ininterrompue.» Pour la protection du réseau, les commutateurs Hirschmann de la série RSP25 ont été utilisés pour traiter les protocoles Goose. La disponibilité a été maximisée par une bague de redondance transparente haute disponibilité (HSR Ring).

Poursuite de la coopération avec Optonet

Le réseau technique est en constante expansion. Les commutateurs requis sont configurés par Optonet en interne et installés et mis en service par le client de manière indépendante. En outre, Optonet est chargé de la maintenance du réseau. «L'accès à distance à nos systèmes et composants, que nous avons pu réaliser avec Optonet, est particulièrement utile», explique M. Stalder. «Si nous avons des problèmes sur le réseau, les employés d'Optonet peuvent se connecter et gérer le problème. Cela fonctionne parfaitement et généralement très rapidement.»

Le Bödeli entre le lac de Thoune et le lac de Brienz dans l'Oberland bernois est très fréquenté par les touristes.

Images: Industrielle Betriebe Interlaken et Optonet