Projet de chauffage à distance rwt
Les déchets deviennent de l'énergie de chauffage

Le chauffage à distance utilise l'énergie thermique produite par l'usine d'incinération des déchets de Bazenheid (ZAB) par sa valorisation. Cette chaleur est livrée directement au consommateur par un réseau de chauffage.
Ainsi, les ordures ménagères ne sont pas simplement brûlées, mais utilisées comme énergie de chauffage écologique.

Comme un énorme chauffage central

Le chauffage urbain fonctionne comme un énorme chauffage central. Au lieu d'être produite séparément pour chaque bâtiment, la chaleur est produite pour des centaines de foyers, elle est produite de manière centralisée dans le ZAB. Le recyclage des déchets fait tourner une turbine à vapeur qui produit de l'électricité et de la chaleur.

Produit du courant électrique, de la vapeur et une abondante chaleur résiduelle. La chaleur résiduelle fournit ainsi de l'eau chaude de environ 90° C à une station de transfert.

L'eau chaude à 90° C y est conduite à travers un échangeur de chaleur, elle transmet ainsi de l'énergie thermique et s'écoule ensuite à nouveau vers la centrale énergétique ZAB à une température 50° C. (Source : rwt Regionalwerk Toggenburg AG)



Toute la commande passe par un réseau de fibres optiques. La société OptoNet SA, fournit entre autres les composants actifs dans les
stations de transformation (commutateurs) et les convertisseurs fibre optique-cuivre (convertisseurs).
Télécharger la fiche technique